Lundi 8 juillet 2019

LE THÈME ET L'INVITÉ :

Comment libérer l'entreprise et l'initiative de tous pour l’innovation et la performance ?

Professeur Isaac Getz

Nous entendons souvent que les salariés manquent de sens d’initiative dans leur action et ne sont pas assez engagés. Dans le monde VUCA bouleversé par les évolutions technologiques (avec l’IA) et démographiques (cf. les millenials) pour ne citer qu’elles, ce manque d’engagement ne permet ni la prise d’initiative face aux défis ni leur réalisation sous forme d’innovations. Tout cela est vrai en apparence : dans une organisation traditionnelle peu de salariés viennent dans l’entreprise car ils partagent un sens profond avec elle, et une fois sur place, peu d’entre eux entreprennent des initiatives. Mais cette apparence est trompeuse : beaucoup de salariés sont très dynamiques et innovants une fois qu’ils quittent les portes de leur entreprise. Ils construisent des drones, lancent des projets sociaux ou environnementaux… Mais les idées innovantes qu’ils ont, concernant leur travail, ils préfèrent les partager plutôt avec leurs amis, et leur famille qu’avec leur organisation.

Imaginez maintenant des organisations dans lesquelles les salariés sont libres et responsables d’entreprendre toute initiative. Imaginez que ces organisations atteignent des sommets de performance de leurs secteurs durant des décennies grâce à une innovation et une relation client exceptionnelles. Imaginez, enfin, que leurs salariés soient non-seulement engagés, créatifs en permanence, trouvent du sens dans leur action mais soient aussi heureux… Du rêve ? Pas du tout ! Des centaines d’organisations comme cela existent, de toute taille, secteur et domaines.

Nous les avons observées pour comprendre leur fonctionnement et grâce à quel type de leadership elles s’étaient transformées. Nous partagerons lors de cette conférence, les enseignements de ce changement majeur dans l’organisation de travail et de quelle manière le conduire. 

LE RETOUR SUR L'ÉVÉNEMENT :

Plus de 180 personnes sont venues assister à cette belle soirée pendant laquelle Isaac GETZ a apporté sa vision et son éclairage sur les organisations qui atteignent des sommets de performance et dans lesquelles les salariés sont libres et responsables, engagés, créatifs et heureux. L’entreprise libérée plus qu’un modèle est une véritable philosophie !

La conférence a été suivie d’un moment de questions /réponses qui a suscité de nombreux échanges et débats.

LES TEMOIGNAGES :

Actuellement en Master 2 Management du Développement RH, j’ai effectué mes formations dans le domaine des ressources humaines au CESI d’Aix-en-Provence. Aujourd’hui, je finalise mon cycle par l’écriture d’une thèse professionnelle dont le thème porte sur les entreprises libérées et l’émergence de nouvelles pratiques managériales impactant la performance globale de l’entreprise.

Pourquoi ce thème ? C’est un sujet qui fait beaucoup parler de lui par son mode de fonctionnement et le rôle que jouent les salariés au sein de l’entreprise. Est-ce un effet de mode ? Y a-t-il un réel apport pour l’entreprise ? Qu’est-ce qui motive les salariés de ces entreprises ?

J’ai donc décidé d’en faire mon sujet de thèse pour comprendre ce nouveau paradigme et la place du management dans cette organisation.

La conférence avec Isaac GETZ sur le site de The Camp est une opportunité d’avoir des réponses à mes questions mais aussi de pouvoir échanger avec les acteurs présents sur les entreprises libérées.

Johanna POTTIER

***************************************************

Après 10 ans à occuper différents emploi, j’ai repris mes études d’Assistante RH au CESI en 2016, puis poursuivi avec le cursus Manager des Unités RH en 24 mois.

Pour le sujet de la thèse professionnelle que je dois rédiger, je souhaitais aborder la place de l’Homme dans les ressources humaines. C’est naturellement que mes recherches m’ont amenées vers les nouveaux modes de gouvernance qui mettent l’humain au cœur de la performance de leurs organisations, et parmi eux l’entreprise libérée. Je rédige donc actuellement une thèse traitant de la place de la Fonction RH dans ce type d’entreprise, et la conférence d’Isaac GETZ du 8 Juillet sera sans doute une vraie mine d’information et d’inspiration pour mes travaux. J’espère que ce sera également l’occasion de rencontrer des organisations qui croient en ce nouveau paradigme et qui pourront contribuer à l’enrichissement de ma thèse.

Elodie ESCUDIER