Mardi 10 décembre 2019

LE THÈME ET L'INVITÉ :

Comment rendre le management plus humain ?

Julia de Funès

Julia de Funès, s’est fait un nom en dénonçant, avec son style sans concessions, les absurdités et hypocrisies du monde du travail.

Dans son dernier ouvrage intitulé « Le développement (im)personnel. Le succès d’une imposture » (éditions L’Observatoire, 2019), elle fustige les « recettes » de développement personnel proclamées par certains coachs.

Dans la conférence qui s'est tenue le 10 décembre dernier à The Camp, Julia de Funès a abordé plus largement encore cette délicate et cruciale question : « Comment rendre le management plus humain ? ».

Nous sommes nombreux à chercher actuellement les meilleures réponses sur le sujet. Julia de Funès insiste sur les valeurs sur lesquelles doit se fonder l’entreprise et les compétences qu’elle doit développer chez ses managers pour réduire le mal-être qui mine parfois le moral et la motivation de ses collaborateurs. Elle propose des pistes pour sortir des idéologies et de la bien-pensance actuelle. « Trop souvent dit-elle, on prend pour acquises des choses qu’on n’a pas pensées ». Elle nous invite ainsi à penser différemment, à questionner, pour mieux pulvériser les normes. Pour elle, le terme humain n’est pas à prendre au sens angélique. Il faudra nous distinguer des robots qui vont faire bien des choses mieux que nous.

A nous de nous transformer collectivement pour ne pas devenir des automates !

LE RETOUR SUR L'ÉVÉNEMENT EN IMAGES :